Actualités
Vin nature en Roussillon, Le Temps Retrouvé de Michaël Georget. Ecoutez-voir
Août 2022. Michaël Georget est un jeune vigneron qui a fait sa place dans le domaine des vins naturels et spécifiquement dans le vin nature en Roussillon. Installé depuis 2012 à Céret avec 6 ha de terre, son chai se situe à Laroque des Albères où il travaille 10 ha plantés de Carignan de 140 ans, de Grenache noir et gris, de Mourvèdre, de Macabeu et de Sauvignon blanc auxquels s’ajoute 1 ha de Grenache noir et gris à Collioure. Le tout forme le domaine du Temps Retrouvé.
Temps d’écoute de l’enregistrement : 4 min 54 paroles et musique
Le Temps Retrouvé à Céret
Michaël et son épouse se sont installés à Céret où ils ont créé un écosystème autour de leur maison. Les 6 ha de pâture, de vignes et d’arbres fruitiers sont occupés par les animaux : brebis, chèvre, poules, lapins (en clapiers) et le cheval de trait. Celui-ci est utilisé à la vigne pour fouler les herbes entre les rangs et transporter les raisins de la vendange. A Céret, ils produisent des vinaigres de vin et de fruits élevés de 5 à 10 ans et des confitures de cerise. Michaël et son épouse ont créé un lieu de vie qu’ils transmettront à leurs enfants.
Le cheminement de Michaël vers le vin nature en Roussillon
Passionné par la vigne dès l’adolescence, Michaël a été formé par un voisin vigneron de son village de Touraine chinonaise. Chaque mercredi et pendant les vacances scolaires, il allait l’aider à la vigne. Outre son attrait pour le travail de la terre, Il était aussi attiré par la convivialité qui existe autour du vin. Dès l’âge de 15 ans, il entre en école d’agriculture et pratique l’alternance entre études et apprentissage. Après plusieurs années de découvertes de différents vignobles, il a posé ses valises dans le piémont des Albères sur ces terroirs argilo-siliceux et de cailloux de quartz et micaschistes sur fond de granite.
Tout au long de ce cheminement, Michaël a pu observer les problèmes engendrés par la viticulture. La pression financière, les problèmes de santé dus aux traitements phytosanitaires et le désir de protéger le consommateur l’on convaincus de travailler autrement.
Vin nature en Roussillon et pratiques biodynamiques
Michaël a bénéficié d’une formation à la taille physiologique avec Marsault Bourdarias. Sans être certifié par un organisme, il pratique la biodynamie. Il utilise la 500P, la silice, les décoctions de plantes, les traitements par huiles essentielles. Il n’y a plus aucune pulvérisation de cuivre et de soufre sur ses vignes.
Il va sans dire que les levures sont naturelles. Les vigne ne sont pas labourées.
Les vins dégustés du domaine Le Temps Retrouvé
- Grenache noir vinifié en blanc 2021. Élevé en cuve. Un vin vif et tendu, une belle longueur qui exprime le fruit en fin de bouche.
- 100% Mourvèdre 2019 sur arène granitique, égrappé, 11 mois de macération en cuve. un vin équilibré qui garde de la fraîcheur, des arômes torréfiés et des tannins très lisses.
- Grenache noir 2015. 9 mois de macération et 24 mois d’élevage en fûts. Un vin minéral très rond avec de jolis tannins.
- Carignan 2015. Des arômes de sous bois, torréfiés, un vin masculin-féminin puissant avec du relief, très rond.
- Cuvée Coteau Lib, Grenache noir de Collioure 2018. Les raisins sont égrappés et macèrent en fûts pendant 2 ans. Un superbe vin aux arômes de fruits très mûrs de cassis, de cerises et de figue, d’une grande persistance en bouche.
www.facebook.com/michael.georget.39