Actualités
Vin et musique avec le magazine Vumètre
Marier les plaisirs du vin et de la hifi avec Vumètre
VUmètre est un magazine qui traite de la haute-fidélité sonore sous toutes ses formes, de manière experte, haut de gamme, ludique et parfois décalée. VUmètre ouvre également des portes sur le plaisir que nous apporte le son et l’image, et communique sur sa passion à travers des univers connexes, comme le dessin, la dégustation et ce n’est qu’un début…
C’est bien sûr à la partie dégustation que nous allons nous intéresser. Le vin et la musique ont toujours été liés. Le vin a été mis en musique au cours des siècles mais c’est aussi un plaisir d’écouter une bonne musique avec un bon verre de vin. Assis dans un bon fauteuil, quel vin choisir ? avec quelle musique ? Vumètre va plus loin : avec quel matériel ? Il est bien évident que ce dernier n’est pas interchangeable…
Hifi, vin et musique : quelques exemples :
La rubrique s’appelle « L’ivresse des sens ». Il s’agit d’associer un disque vinyl ou CD (la galette), un vin (le flacon) et un matériel souvent complexe et pointu (platine, pré-ampli, ampli, câbles d’enceintes, de secteurs, de connexion platine-ampli et même parfois le meuble…) dont on ne citera qu’un exemple (le plus simple, le reste étant fastidieux). Le critique décrit ensuite ses sensations mariant le breuvage et la musique.
La galette : J. S. Bach, cantates de Noël BWV 57, 110, 122, Collégium vocale, Philippe Herreweghe, Harmonia Mundi.
Le flacon : Meursault Sous la Velle 2012, domaine Anne Boisson.
Le matériel : lecteur Naim CDS2, pré-ampli Naim NAC52, ampli monoNaim NAP135, enceintes Apertura Tanagra Signature, cables Naim, support Naim Fraim.
La galette : Keith Jarret et son magnifique Koln Concert, ECM
Le Flacon : Côtes de Provence 2018, château Maïme, Instant rosé
La galette : Massive Attack, Blue Lines
Le flacon : rhum vénézuélien Diplomatico, reserva exclusiva
La galette : Nils Frahm, Spaces
Le flacon : domaine des Huards (découvert par Bonum Vinum au salon d’Angers en 2019), Romo 2016, Cour-Cheverny, 100% Romorantin
Quant à l’influence de la musique sur la qualité du raisin, une expérience a été tentée en Toscane. Intox ? bonumvinum.eu/la-musique-favoriserait-elle-la-qualite-du-raisin/