Actualités
Rousssillon bio, le domaine Jorel, pour voir la vigne belle. Écoutez.
Des « Roussillon bio », une évidence pour Manu Jorel
« Je suis fils de bio, dit Manu Jorel, au sens où, lorsque j’étais enfant, ma mère était intéressée par La Vie Claire. On mangeait comme des Martiens à l’époque par rapport au reste de la famille. Peut-être que c’est ça qui m’a aidé à comprendre et à faire des études dans l’agriculture. »
Manu Jorel n’est pas fils de vigneron et n’est pas originaire du Roussillon. Il a fait ses études agricoles à Bordeaux. C’est tout naturellement, à la suite de stages dans la région et de participation à des clubs de dégustation qu’il s’est orienté vers la viticulture.
Il a d’abord travaillé dans des domaines en Provence puis dans les Corbières. Il a ensuite « tenté sa chance » dans le Roussillon, autour de Maury, il y a 25 ans.
Le domaine Jorel, un ensemble de parcelles pour un « Roussillon bio » original
Le domaine est partagé en plusieurs parcelles sur plusieurs commune. Ce qui fait son originalité, ce sont les complantations de 20 cépages typiques de la région même si Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah et Morastel sont dominants. Dès l’achat des parcelles, le passage en bio s’est imposé. Les sols sont juste tondus. Certains ceps sont replantés en sélection massales. C’est donc un ensemble de 6 ha qui constitue le domaine Jorel. De part sa diversité, les vins qui en résultent n’ont pas l’appellation, exceptés en Maury et en VDN.
Manu et son épouse ont acheté une maison datant en partie de 1620 qui possède une véritable cave enterrée dans le bourg de St Paul de Fenouillet. Les vins peuvent ainsi passer les saisons dans une température constante.
Les cépages du domaine Jorel
Outre les cépages majoritaires cités plus haut, il y a aussi, pour les rouges : Mourvèdre, Counoise, Morrastel, Sangiovese et Piquepoul noir ; pour les blancs : Rolle, Piquepoul blanc, Bourboulenc, gros Manseng, Malvoisie du Roussillon, Grenache blanc ; Une parcelle est regreffée progressivement pour devenir une collection de cépages blancs endémiques et exotiques (verdicchio, forcada, loureira, carignan gris et pedro ximenez). Les rendements récoltés sont autour de 30 hl/ha.
La cave du domaine Jorel
Il y a d’abord le chai contigu à la maison où fermentent les raisins à partir des levures naturelles. Puis les vins sont mis à vieillir dans la cave souterraine humide et fraîche en permanence. Une antre qui vaut le détour. Les vins sont très peu sulfités.
Les vins dégustés
- Cuvée 2nde 2020, Cinsault, Syrah, Counoise, Carignan ; 12 mois d »élevage en vieilles barriques ; des arômes de fruits rouges et des tannins doux, un vin souple à boire sur une belle charcuterie.
- Champ 2015, 80% Mourvèdre, un bel équilibre entre la tension et la rondeur, un vin épicé, des arômes de pruneaux et de fruits cuits.
- Male Care 2017, 100% Carignan élevé 36 mois en vieilles barriques. Des senteurs animales, de sous bois, un boisé très discret et des tannins souples et élégants.
- Pétaillat 2019, Maury sec, 100% Grenache ; des arômes de cassis, un vin poivré et minéral, des tannins soyeux, à garder encore.
www.domainejorel.fr/
Bonum Vinum en Roussillon
D’autres vins du Roussillon bio découverts :
Le Temps retrouvé, les vins naturels de Mickaël Georget dans les Albères
La production confidentielle de Didier Mouton à Paulilles avec vue sur la Méditerranée
Le domaine Trilles à Tresseres dans les Aspres
Pingback: Une présentation audio originale ! – Domaine Jorel