Actualités
Vendanges 2023 en Muscadet au domaine Brégeon. Ecoutez voir
6 septembre, 7 heures. C’est le premier jour des vendanges 2023 en Muscadet au domaine Brégeon chez Fred Lailler. Le soleil se lève à peine dans les vignes. Il fera très chaud aujourd’hui.
Des vendanges 2023 en Muscadet sous de bons auspices malgré biens des difficultés
Fred Lailler, bien connu de Bonum Vinum, est serein ce matin. Pourtant, ce millésime est compliqué. Cela a commencé par deux nuits de gel les 4 et 5 avril mais sans conséquences majeures puisque la vigne a bien réagi par la suite avec un joli printemps et une belle sortie de grappes. Mais à partir du début juillet, le mildiou s’est invité à la fête, ce qui a compliqué la tâche.
En ce jour de vendanges 2023 en Muscadet, il y a beaucoup de fruits sur les ceps mais les vignes ne sont pas très belles à cause de l’attaque de mildiou sur feuille.
Une organisation minutieuse
Dans le grand chai fonctionnel mais non moins esthétique de Fred, tout est prêt et propre pour recevoir le raisin qui est trié sur un tapis mécanique puis pressé. Les jus vont directement dans de cuves souterraines. Il n’y a donc pas de pompage.
Les vendangeurs arrivent. Maud, la collaboratrice et épouse de Fred, en fait l’inventaire et offre le café. Ils sont une vingtaine, certains venant de loin et pour le plaisir. Ensuite, c’est l’acheminement vers la parcelle nouvellement acquise qui donnera la cuvée Hors Série en conversion bio.
Sur place, Gwen, la cheffe de culture, organise la récolte avec fermeté et bienveillance. Une fois le tracteur chargé, c’est le retour au chai. Le raisin est déversé sur le tapis de tri puis est conduit directement dans le pressoir.
Fred goute son premier jus. On sent que, pour lui, c’est à la fois un aboutissement et le commencement d’une patiente élaboration dans le secret des cuves.
Les vins de Fred, domaine Brégeon à Gorges
Parler des vins, ce n’est pas seulement en faire un compte rendu un peu froid. On peut les décrire par de jolis mots. C’est ce à quoi Fred s’emploie à ses moments perdus et de rêverie :
Ses poèmes décrivant ses vins valent le détour : Le caméléon cardinal (cuvée Original) , Poseïdon (cru Clisson), L’arc et la flèche (cru Gorges). domainebregeon.com/fr/vins/
A quand un poème sur Blanche, une cuvée de Folle Blanche, vin naturel sans sulfites ajoutés ?
« La cuvée ‘expérience’ du Domaine : parce que s’amuser fait aussi partie de ce
métier… » Fred