Actualités
Un vin normand : les Arpents du Soleil
Gérard Samson et le vin normand
L’histoire de Gérard Samson n’est pas banale. Il est notaire de formation et a exercé de nombreuses années dans le bocage normand. Jeune, il s’intéressait déjà à la nature et aux fermentations, notamment de fruits rouges. En 1980, il fait l’expérience de vinifier le raisin de la treille familiale.
Un voyage en Angleterre dans les vignobles du Sussex constitue pour lui un déclic : pourquoi pas un vignoble en Normandie ? Il abandonne le notariat et part travailler dans un vignoble du Kent. Sa vocation est née. Il obtient ensuite un BTS viti-oeno à Beaune. En Bourgogne, il découvre la notion de terroir. Pour parfaire sa formation, il participe à plusieurs vinification dans différentes régions françaises.
Les Arpents du Soleil, l’endroit idéal pour un vin normand
Pour relever le défi d’élaborer un vin normand, il fallait trouver le bon endroit. Clin d’œil de l’histoire : à St Pierre s/Dives (actuelle St Pierre en Auge) où exerçait Gérard Samson en tant que notaire, se trouvait autrefois un vignoble. Il en a eu la preuve après des recherches au « Fonds normand » de l’Université de Caen. Sur une carte de Cassini de 1761, sont dessinés des ceps de vigne et mentionnée « La Maison du Vigneron ». Les registres paroissiaux relèvent l’état-civil des vignerons de ce lieu. Gérard Samson a acheté cette parcelle de 9 ha, avec les bois alentour qui protègent des vents d’ouest, en 1995. Les Arpents du Soleil étaient nés.
Pourquoi cet emplacement précis dans une région peu propice à la viticulture ?
Les Anciens ne faisaient pas les choses au hasard. Les Arpents du Soleil se situent à l’endroit le plus sec de Normandie et bénéficient d’une avance climatique dans l’année. Quant à la roche, c’est un calcaire dur bien drainant. C’est un sol proche des meilleurs terroirs de la Côte de Beaune. Le Pinot noir et le Chardonnay s’imposaient donc.
Les vins des Arpents du Soleil
Ni pesticides, ni herbicides, ni engrais chimiques ; interventions a minima, entre-rangs enherbés, haie bocagère, verger pour une bio-diversité préservée. Des rendements raisonnables : 30 hl/ha.
Les cuvées en IGP Calvados Grizy :
- L’Esprit des Arpents, Pinot noir élevé 10 mois en barriques. Quelques centaines de bouteilles les bonnes années.
- Connivence, Chardonnay
- Auxerrois, cépage éponyme
- Pinot gris, cépage éponyme
- Arpentissime, un vin liquoreux élaboré selon la technique des vins de paille. Hors appellation.
D’autres vignobles improbables sur Bonum Vinum.eu :
1 Comment