Actualités
Patrick Baudouin et ses bandits de grand Chenin
Avril 2024. Le cœur du domaine Patrick Baudouin se situe à Chaudefonds s/Layon au lieu-dit Princé. Le Layon coule à quelques pas. A partir du chai datant de 1911, nous montons sur le coteau replanté récemment.
L’histoire vigneronne de Patrick Baudouin
Patrick est issu d’une famille vigneronne locale mais il a vécu dans la région parisienne. A l’âge de 40 ans, il a eu envie de renouer avec cette histoire familiale. Il restait dans la famille quelques beaux terroirs en friche et 1,5 ha de Chenin en métayage. Venant d’un autre domaine professionnel, il se forme en 1990 à la pratique viticole.
La prise de conscience
En contradiction avec sa fibre écologique, cette formation apporta à Patrick son lot de déceptions. On y apprenait pour l’essentiel l’usage des produits phytosanitaires, « les bidons à tête de mort ». Quelque chose n’allait pas. Il a donc évolué progressivement pour parvenir à une certification Bio en 2005. Mais « le bio ne résout pas tout, c’est un pas vers une rupture avec l’agriculture basée sur la chimie ». Il fallait aller plus loin.
L’agroforesterie au domaine Patrick Baudouin
Le domaine s’étend sur 13 ha répartis sur Chaudefonds, Savennières, St Aubin du Luigné, et Rochefort (1/4 de Chaumes) plantés majoritairement en Chenin. Sur le coteau classé et protégé qui surplombe les bâtiments de Princé, Patrick a défriché mais il a gardé, par conviction et par obligation, des genêts et des arbres qui favorisent la biodiversité. En descendant, c’est une plantation de fruitiers qui côtoie les Chenin. Au loin, Il a conservé les bois presque impénétrables, refuge de la faune locale.
Un domaine à dimension humaine
C’est l’impression qui s’en dégage. A côté de ses collaborateurs spécialisés, Patrick travaille avec un ESAT pour la mise en bouteille, pour l’expédition et à la vigne. Au total, c’est une moyenne de 1 personne pour 1,5 ha, ce qui est peu au regard de la moyenne de 1 personne pour 7 ha souvent pratiquée.
Le labour est effectué au cheval par un prestataire et la tonte par des moutons apportés par des bergers. Les rendements recherchés sont de l’ordre de 30 hl/ha. Les fermentations et l’élevage des jus se font en fûts de chêne.
Passion Chenin
Patrick est membre de l’Académie du Chenin. C’est une association qui a pour but de promouvoir la connaissance du cépage Chenin dans ses rapports aux terroirs dans le Monde entier et mettre en relation les professionnels, les amoureux, les consommateurs des vins de Chenin et les collectivités territoriales. L’association est en relation avec les scientifiques pour la recherche, la conservation, le développement et l’innovation.
Les cuvées dégustées
Fresnay rouge 2018, élevé 15 mois en fûts de chêne, nez puissant de fruits mûrs, persistant en bouche, charnu avec des tannins élégants.
Coteaux d’Ardenay rouge 2018, sous-bois, belle tension, tannins soyeux.
Effusion 2022, Chenin sec, sur roche volcanique apportant de la minéralité, belle rondeur.
Savennières 2021, fumé, pierre à fusil, très tendu, biscuité en fin de bouche.
Bruandières 2019, Chenin sec, belle rondeur, ample et jolie acidité en fin de bouche.
Ronceray 2020, Chenin sec, puissant et persistant en bouche.
Glanées 2016, Chenin ½ sec, des arômes de fruits secs abricot, figue, une gourmandise.
1896 (année de création du syndicat des antisucreurs), 2018, Coteaux du Layon, une explosion de parfums de fleurs, en bouche, on retrouve la pêche mûre .
Zerzilles 2017, ¼ de Chaumes, couleur ambrée, une formidable concentration de fruits confits.
D’autres vignerons proches enregistrés par Bonum Vinum :
Adrien De Mello pendant le labour avec sa jument : www.bonumvinum.eu/labour-des-vignes-au-cheval-chez-adrien-de-mello/
Eddy Oesterlink, domaine de Juchepie : www.bonumvinum.eu/chenin-de-meditation-domaine-de-juchepie/
Catherine et Philippe Delesvaux : www.bonumvinum.eu/le-domaine-delesvaux-en-anjou-un-concerto-a-4-mains-ecoutez-voir/