OBBO, c’est la création de Guillaume Claireau, sommelier, lauréat du trophée Sommelier Grand Ouest Gault et Millau en 2020, et d’Antoine Gaudin, pâtissier, ancien du restaurant doublement étoilé La Marine à Noirmoutier. Ils se sont rencontrés au restaurant Pickles à Nantes et ont décidé depuis octobre 2021 de conjuguer les univers du vin et de la pâtisserie. Pour Guillaume, il s’agissait de pratiquer son métier sommelier de manière différente. Ce bar à vin nantais est installé en centre-ville en haut du Cours des 50 otages.
Une cave à goûter comme une cave à manger
OBBO, c’est d’abord un cadre épuré et sobre ; le mobilier ne manque pas de chic. Guillaume et Antoine ont privilégié la matière brute en gardant des pans de murs en pierre apparente et en privilégiant le bois et le velours.
Dans ce bar à vin nantais, on peut venir pour plusieurs raisons car ici, on dépasse le concept classique du bar à vin – caviste.C’est une cave à goûter, à grignoter, à déguster. Comme on y sert à toute heure, ce peut être considéré aussi comme un salon de thé : chaque dessert est proposé avec une boisson avec ou sans alcool.
Des desserts, du vin et aussi du salé
Pour Antoine et Guillaume, il s’agit de rendre accessible des desserts proposés dans des restaurants réputés. La carte est volontairement restreinte et change régulièrement en fonction des saisons et des produits frais disponibles. Les menus comprennent 3 ou 5 desserts accompagnés d’autant d’accords de boissons alcoolisées ou non.
Le salé n’est pas de reste. Un brunch salé – sucré très soigné est proposé le dimanche à partir de 11 h. La carte salée propose divers petits plats froids originaux issus de la créativité d’Antoine, des tapas, des planches pour accompagnés un bon verre ou une bonne bouteille dénichée par Guillaume.
La cave d’Obbo, bar à vin nantais
Guillaume propose une petite sélection de 150 références seulement ; choix délibéré afin de présenter des nouveautés en permanence. Le bio est majoritaire. Il faut se laisser guider. Ainsi, on peut découvrir un Saké français et H. Theoria, des liqueurs issues d’un subtil assemblage de plantes, de fruits et de légumes comme un parfum.