La Cave de Lucia, c’est en fait deux boutiques. L’une se trouve dans le quartier de la place Mellinet, l’autre dans le quartier Cité des Congrès / Champs de Mars , un quartier en pleine évolution.Cette caviste nantaise a acquis une solide réputation par la qualité et l’originalité de ses produits et l’exigence de ses choix.
Une caviste nantaise à la rencontre des vignerons
Passionnée par leur travail, Lucia se déplace chez les vignerons. « Ce qui me motive, c’est de faire ma propre sélection à travers toute la France, de voir comment les vignerons travaillent, de voir les terroirs. » Elle voyage beaucoup afin de bien s’imprégner des différentes régions viticoles. « C’est une chance. Cela me permet de faire des découvertes, de chercher les pépites. »
Une gamme principalement en bio et en biodynamie
Douze ans d’expérience en tant que sommelière ont permis a Lucia de se forger une solide expérience dans ces types de culture. « Ce n’est pas un effet de mode, c’est par conviction. Quand je déguste à l’aveugle, il se trouve que les vins que je choisis sont en bio ou en biodynamie. » Chez Lucia, on trouve à la fois les plus connus et les jeunes domaines.
Les spiritueux : l’autre spécialité de Lucia
A l’arrière de la boutique, on est surpris par l’alignement de jarres de verre. Elles contiennent des rhums et des whiskies des plus rares.Lucia vend en petits flacons de 20 ou 50 cl « à la tirette », au détail. Cela permet de déguster différents spiritueux sans se ruiner et de pouvoir faire le remplissage par la suite (économie de verre).
Le rhum arrangé de Lucia
Elle a créé, en collaboration avec le Rennais Sylvain Delanoë, Mono Blanko, la cuvée Solstice, une recette en édition limitée (100 bouteilles uniquement) pour les fêtes de Noël (clémentine, écorce d’orange, cannelle, gingembre, poivre noir, clou de girofle).
Quelques coups de cœur de la caviste nantaise
Clos Constantin 2019, VDF sur le territoire des terrasse du Larzac, structuré mais digeste.
Ugo Lestelle VDF à St Chinian en biodynamie, élégant.
David Beaupère, Juliénas, épicé et fruité.
Tessa Laroche à Savennières, Le berceau des fées.
crédit Photo Paul Stefanaggi
Les vignerons enregistrés par Bonum Vinum en vente à la Cave de Lucia :
1 Comment