Connect with us

Bonum Vinum

le vin en crowdfunding, une solution pour les bons projets

Actualités

le vin en crowdfunding, une solution pour les bons projets

Le vin en crowdfunding, c’est possible :

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet. Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.). Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise.

En France, le financement participatif est en développement constant depuis plusieurs années, passant de 167 millions d’euros collectés en 2015 à plus d’un milliard d’euros en 2020.

Crowdfunding (et vin en crowdfunding), comment ça marche ?

Il existe 3 types de financement participatif :

  • le don : avec ou sans contreparties non financières
  • le prêt : qui permet de financer des projets via des prêts gratuits ou rémunérés
  • l’investissement qui permet de financer un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.

Le vin en crowdfunding : quelques sites dédiés

Il existe une multitude de plateformes de financement participatifs mais certaines sont spécialisées dans un secteur particulier. En ce qui nous concerne, voyons celles dédiées à l’agriculture et plus particulièrement à la viticulture.

MIIMOSA

MiiMOSA est la plateforme de financement participatif dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables. Via du don avec contrepartie et du prêt participatif, MiiMOSA a pour objectif d’accélérer la transition agricole, alimentaire et énergétique pour répondre aux enjeux de demain. C’est la plateforme choisie par Fred Lailler pour la création de son superbe chai.

miimosa.com

KISSKISSBANK

KissKissBankBank est l’un des leaders mondiaux du crowdfunding dédié à la créativité et l’innovation. Tout le monde peut déposer un projet sur KissKissBankBank et ainsi solliciter le soutien du public.

www.kisskissbankbank.com/

FUNDOVINO

Fundovino est une plateforme de financement participatif dédiée à l’univers du vin. Pour accompagner le développement de la vigne dans le monde, Fundovino met en relation des donateurs avec des porteurs de projets à la recherche de financement : en échanges de leurs soutiens financier, les donateurs reçoivent des porteurs des contreparties en nature.

www.fundovino.com

WINEFUNDING

WineFunding est une plateforme d’equity crowdfunding dédiée au vin. Des œnologues, sommeliers et critiques du vin sélectionnent des domaines viticoles. Les vignerons « WineFundés » financent leur projet (acquisition de parcelle, construction d’un chai, etc.).

Quelques projets intéressants en ce moment chez Winefunding :

Alain Chabanon à Montpeyroux, domaine en biodynamie, pour l’achat d’un tracteur électrique et de panneaux photovoltaïques 107% collectés

Les Longues Vignes près de St Malo pour l’équipement du chai pour produire le premier vin de Bretagne, 105% collectés

Château Cazebonne pour la plantation de cépages oubliés de Bordeaux, 105% collectés

www.winefunding.com/fr

La rémunération de la plateforme

Certaines sont des associations à but non lucratif mais en général, elles prélèvent une part. Exemple : MiiMOSA prend 8% de la somme collectée.

Continue Reading
Advertisement
You may also like...
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Actualités

To Top