Connect with us

Bonum Vinum

Le domaine Ilarria, un Irouleguy bio

Irouleguy bio

Actualités

Le domaine Ilarria, un Irouleguy bio

Le vignoble d’Irouleguy

Le vignoble d’Irouleguy s’étend actuellement sur 250 ha. C’est un vignoble très ancien qui s’est développé dès le 13ème siècle avec le passage des pèlerins de Compostelle jusqu’à atteindre 1000 ha. La commercialisation était locale. Elle était destinée notamment aux mineurs de la région. Mais ce vignoble pentu, difficile à cultiver, a périclité.

Après la 2ème guerre mondiale, une cave coopérative a vu le jour avec 40 ha de vignes et les plantations se sont étendues. L’AOC a été obtenue en 1970. Aujourd’hui, le vignoble comprend 200 ha de cépages rouges et 50 ha de cépages blancs et les Irouleguy bio n’y sont pas rares.

Irouleguy bio

Le domaine Ilarria, un Irouleguy bio

Ilarria c’est une belle maison ancienne sur les hauteurs du village. Elle abrite un chai demi-enterré. En 1987, après avoir repris les vignes de son père sur des terroirs de grès, Peio, le vigneron, a démarré un programme de plantations sur les coteaux calcaires au dessus du village. Une entreprise d’envergure à l’aide de la pioche et de la barre à mine. Le terrain était vierge de tout traitement. En tout, 10 ha : 7 ha en rouge (Tannat, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon) dont 1,5 ha sur grès pour les rosés, le reste sur calcaire et 3 ha en blanc sur calcaires (2 ha de petit Manseng et 1 ha de petit Courbu.

Un Irouleguy bio, libre expression de son terroir

C’est avant tout ce que Peio recherche. La culture s’effectue sans intervention mécanique sur enherbement naturel. Les 11 parcelles sont disséminées parmi les bois où trônent deux érables sylvestres centenaires. Le domaine est certifié AB depuis 1999.

Les rendements sont très raisonnables, entre 25 et 30 hl/ha. La vinification a lieu sur les levures naturelles. le sulfitage est très limité voire inexistant lorsque les conditions le permettent.

Les cuvées dégustées au domaine Ilarria

Blanc 2018, 50% petit Manseng 50% petit Courbu sur malo-lactiques, élevé 1 an en 1/2 muids, un blanc de garde, vif, gras, puissant, minéral, à boire sur des poissons en sauce.

Rouge 2018, 40% Tannat, 40% Cabernet franc, 20% Cabernet sauvignon, 16 mois de barrique, nez de sous bois, frais, à attendre.

Rouge 2019, fruits rouges mûrs, un vin généreux, gourmand aux tannins fins et veloutés.

Cuvée Bixintxo 2018, 75% Tannat, sélection parcellaire, très peu sulfité, un vin de garde complexe aux tannins souples. A garder.

www.domaine-ilarria.fr/

Continue Reading
Advertisement
You may also like...
1 Comment

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

More in Actualités

To Top