Actualités
Pommiers en fleurs chez Johanna Cécillon
Avril 2024. Retour chez Johanna Cécillon
La première visite de Bonum Vinum et l’enregistrement de Johanna et Louis Cécillon datent de mai 2015. Un retour s’imposait car, depuis, il y a eu bien des changements sur le domaine de ces « Vigneron-nes de Pomme ». Les cidres de Johanna et Louis ont acquis une renommée certaine sur les tables françaises et étrangères (on en trouve même à New York). Ils ont pu ainsi s’équiper d’un lieu fonctionnel d’élaboration, d’élevage et de stockage.
Du nouveau dans les vergers du domaine Johanna Cécillon
Il fallait prévoir une succession aux vergers de Trédias vieillissants. Johanna et Louis ont planté pommiers et poiriers tout autour de la maison. Ils arrivent maintenant à maturité. Le domaine s’étend actuellement sur 14 ha sur les communes de Sévignac et et de Trédias.
L’agroforesterie et le respect de la nature
Grâce à l’association Breizh Bocage et la Région Bretagne, un programme en agroforesterie, a permis de planter plus de 2500 arbres sur les nouveaux vergers. Cette haie bocagère comprends plusieurs essences, composés de chênes, hêtres, merisiers, châtaigniers, frênes, ormes, noisetiers, sureaux… Cette diversité va permettre de favoriser une plus grande diversité biologique comme les auxiliaires pollinisateurs, les oiseaux et créer un microclimat propice à la vie. A cela, s’ajoute les moutons qui paissent parmi les arbres. Du miel est produit dans les ruches protégées par les buissons.
Les vergers sont certifiés AB agriculture biologique depuis plus de 10 ans. Des traitements en biodynamie sont effectués depuis plus de 3 ans, pour vivifier et restaurer les sols. Les vergers en production sont certifiés Demeter.
Et de la vigne !
Louis étant issu d’une famille de vignerons de la vallée du Rhône, il a souhaité tenter la viticulture en Bretagne. Ainsi, il a planté 1/2 ha de très jeunes plants de Chardonnay qui produiront dans quelques années. A suivre !
Les cuvées
Johanna et Louis cherchent avant tout des cidres gastronomiques qui peuvent accompagner des plats très divers. On retrouve les cuvées d’origines : Divona au nez fruité, Nérios puissant et tannique, Nantosuelta à la couleur d’ambre avec des arômes de fruits confits tout en restant tendu.
Dans les assemblages de cidre majoritaire et de poiré, il faut mentionner Taranis élevé dans des fûts de chêne ayant contenu de la Syrah et Belisama élevé dans des barriques d’eau de vie Dragon Rouge.