Les enregistrements
Jean-Louis Huguenot à Marsannay : goûter les pépins pour de bonnes vendanges
Le domaine Huguenot, typique de la Côte de Nuits
Septembre 2013. Marsannay-la-Côte se situe à la sortie de Dijon ; c’est un des premiers villages de la somptueuse Côte de Nuits dont la particularité vinicole est de produire des vins aux trois couleurs, blancs, rosés, rouges. Le domaine Huguenot s’étend sur 22 ha cultivés en agriculture biologique sur Marsannay, Fixin et Gevrey-Chambertin. Il produit un vin blanc issu de Chardonnay en appellations Marsannay, Fixin (le petit nouveau, une belle surprise) ; un vin rosé gastronomique, le Marsannay rosé et des rouges issus de Pinot noir en Marsannay, Fixin, une petite appellation par sa superficie mais qui mérite d’être connue et le célèbre Gevrey-Chambertin.
Jean Louis Huguenot, un ami, a cédé la place à son fils mais il est encore présent sur le domaine car pour lui, la vigne et le vin sont comme des virus dont on ne guérit pas. Voix de stentor, accent bourguignon rocailleux, il sait faire apprécier sa belle région et son beau vignoble. Il a d’ailleurs beaucoup œuvré pour promouvoir l’appellation des vins de Marsannay. Il sait aussi promouvoir le petit nouveau : le Marsannay blanc qui était une belle surprise lors de notre dégustation, du corps, de la matière, de la minéralité, bienvenue à lui dans la famille des grands chardonnay.
Des vins bios depuis 2010
Le domaine Huguenot s’étend sur 23 hectares de la côte de Nuits. Depuis 2010, la totalité du domaine est en agriculture biologique, 2013 est le premier millésime bio. Le fils de Jean Louis s’intéresse aussi beaucoup à la biodynamie pour apporter à la vigne tout l’équilibre dont elle a besoin et la voir ainsi se développer en phase avec la nature. « Passion et patience », tels sont les maîtres mots au domaine Huguenot. Ici, on respecte les particularités de chaque climat comme on dit en Bourgogne.
Ecoutez voir.
Les moments clés de l’enregistrement :
1 Présentation du domaine
2 La cuverie puis descente à la cave
3 L’art d’élever en fût
4 Les nombreux crus du domaine et le Gevrey
5 Dégustation du grand Gevrey Chambertin
6 Goûter les pépins
Les crus du domaine Huguenot :
- Marsannay
- Marsannay Echezots
- Marsannay Montagne
- Marsannay Champs-Perdrix
- Fixin Petits Crais
- Gevrey-Chambertin
- Gevrey-Chambertin « Vieilles Vignes »
- Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Fontenys
- Charmes-Chambertin Grand Cru
- Marsannay rosé
- Fixin blanc
http://www.domainehuguenot.com