Actualités
Le domaine de la Pépière en Muscadet. Écoutez voir
Le domaine de la Pépière, au coeur des crus communaux du Muscadet
La Pépière est un domaine situé à Maisdon sur Sèvre, presque au confluent de la Sèvre et de la Maine. Depuis les bords de la Maine, le chemin quitte les bois pour grimper sur le coteau aride propice à l’épanouissement de la vigne. Ici, nous sommes aux confins de 4 crus communaux du Muscadet : Le Clisson et son granite, le Château Thébaud et son granodiorite, le Monnières-St Fiacre et son gneiss, le Gorges et son gabbro. Le domaine s’étend sur 45 ha déclinés dans les 4 appellations de crus communaux.
L’histoire du domaine
La Pépière, c’est la création de Marc, originaire des lieux, en 1984. Marc a été un des premiers à sublimer l’expression des terroirs et à vinifier les parcelles séparément en fonction de leur provenance géologique.
En 2007, c’est l’arrivée de Rémy Branger sur le domaine et la conversion à l’agriculture biologique. En 2013, Gwénaëlle Croix se joint à l’équipe et le domaine passe en biodynamie (certifié Biodyvin). En 2020, Marc part en retraite et le domaine reste fidèle à sa démarche.
Gwénaëlle, vigneronne au domaine de la Pépière
Gwénaëlle a une formation d’ingénieure. Elle a exercé dans l’industrie pendant une dizaine d’années. Ressentant le besoin de vivre les cycles liés à la nature, elle se forme en viti-oeno à Montreuil Bellay. Originaire du Pays nantais, il était naturel pour elle d’y effectuer ses stages. C’est ainsi qu’elle a connu Marc et Rémy qui sont devenus ses mentors. Ce qui l’a motivée dans sa reconversion professionnelle, c’est le fait d’œuvrer depuis le sol et la plante jusqu’au produit fini : le vin. A cela, s’ajoute le contexte humain : passer de l’industrie à une petite structure où les relations humaines sont primordiales et enrichissantes.
Le bio et la biodynamie ? C’est pour elle une évidence d’aboutir à une récolte sur la base d’un respect de l’environnement autour de la plante. C’est la conjonction d’une pratique et d’une éthique ; la sienne bien sûr, mais aussi celle de Rémy et de l’équipe de la Pépière. www.domainedelapepiere.com
Les crus dégustés au domaine de la Pépière
- La Pépie 2022 sur granite et granodiorite, rond et équilibré, sur les agrumes.
- domaine de la Pépière 2022, vif avec de beaux amers en fin de bouche.
- Clisson 2020, un vin très minéral, brioché, ample et tendu.
- Monnières-St Fiacre 2019, des arômes de fruits secs (figue), avec une belle sucrosité.
- Château Thébaud 2019, un vin soyeux, aux arômes de zeste de citron, droit avec une belle acidité.