Actualités
Un bon film : Le retour des cépages oubliés
L’aboutissement de 3 ans de recherche sur les cépages oubliés
Le retour des cépages oubliés est un film écrit et réalisé par Olivier Pasquet et sorti en mai 2016.
A travers une succession d’événements organisés de 2012 à 2015, rassemblant chercheurs, viticulteurs et amateurs éclairés de bon vin, le film « Le retour des cépages oubliés » porte un témoignage rare sur ces années de convergence entre des découvertes scientifiques décisives et des expérimentations de terrain remarquables ; convergence qui a permis d’enrichir les démarches respectives, tout en attirant l’attention du public et des média sur l’intérêt de retrouver la diversité variétale dans les vignobles et dans les vins.
Des rencontres sur les cépages oubliés en images
Rendez-vous annuels attendus, ces manifestations constituent des moments de représentation et d’affichage pour des conceptions parfois antagonistes d’une viticulture, questionnée aujourd’hui par un environnement économique aussi mondialisé que concurrentiel.
Les prises de paroles, les interventions et les interviews qui s’y succèdent, soulignent la diversité autant que la complexité des enjeux et des stratégies portées par les participants : conservation ou transformation du patrimoine génétique, création de nouvelles variétés ou culture in vitro avec clonage des anciennes variétés, respect ou transgression des contraintes réglementaires, notamment celles des appellations contrôlées et de la (ré)inscription au catalogue des cépages autorisés, fascination pour la modernité technologique ou au contraire pour les modes culturaux traditionnels et le retour aux sources rêvées de la vigne…
Les acteurs des cépages oubliés
Rencontrés tour à tour dans les salles de conférence, chez eux ou dans leurs vignes, les « acteurs » du film sont pour beaucoup des « célébrités » du monde viticole, connues souvent bien au-delà de leur propre pays. Ils ont su allier redécouverte des cépages anciens et réussite professionnelle : reçoivent des médailles, écrivent des livres, donnent des « masters class » et voyagent d’un continent à l’autre pour promouvoir leur savoir, leur savoir-faire ou leur production. Tous sont également investis dans des actions innovantes de développement local qui rebattent les cartes et la réputation des vignobles.
En vedette, bien sûr, le professeur Galet, auteur du monumental Dictionnaire encyclopédique des cépages.
« Le retour des cépages oubliés » n’ayant pas bénéficié d’une importante distribution, il a surtout été diffusé dans le Sud Est de la France (haut lieu du renouveau des cépages oubliés). Cependant, on peut encore assister à des projections lors d’évènements organisés autour du renouveau des vignobles et du vin.
Une association située dans la Drôme qui œuvre pour la réhabilitation des cépages oubliés :
https://www.facebook.com/Association-Terres-de-Treilles-179772585724293/