Actualités
Un Blaye en biodynamie à découvrir : le château Roland La Garde
Juin 2024. Rencontré sur les salons de Millésime Bio et de la Levée de la Loire à Angers, Guillaume Martin, le vigneron du Château Roland La Garde méritait une visite au domaine.
Un Blaye en biodynamie avec vue sur la Gironde
La propriété de la famille Martin comprend deux domaines :
- Le château Roland La Garde se situe sur un tertre qui domine l’estuaire. Le moulin à vent (inactif), en est la vigie. Il s’étend sur 32 ha consacrés aux rouges, 60% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 15% Malbec.
- Le château Ste Luce-Bellevue racheté par la famille Martin en 2002. Il s’étend près du fleuve sur 10 ha dont 8,5 ha consacrés aux rouges et 1,5 ha à un blanc (80% Sauvignon, 20% Muscadelle qui à lui seul mérite le détour.
La culture biologique au château Roland La Garde
La famille Martin laisse un large espace dédié à la biodiversité sur ses deux domaines. Guillaume est bien conscient des limites de la monoculture de la vigne. Ainsi, une parcelle de 3 ha est réservée à la culture de céréales variées, à la plantation de haies et d’arbres fruitiers. La matière organique étant suffisante, nul besoin d’ensemencer entre les rangs. On trouve des orchidées sauvages à Roland La Garde et des tulipes sauvages à Ste Luce-Bellevue.
La certification bio a été obtenue en 2012 et la certification biodynamie – Demeter en 2014.
La vinification au domaine Roland La Garde
Ces Blaye en biodynamie s’accompagnent d’une élaboration soignée. Les rendements sont très raisonnables, de 35 à 40 hl/ha. La fermentation est effectuée sur des levures naturelles. L’élevage se déroule en barriques dont le nombre ne dépasse pas 30% de bois neuf. Trois cuvées sont élevées en amphore de terre cuite pendant 12 à 18 mois.
La dégustation de ces Blaye en biodynamie
Les Aubelines 2020, 80% Sauvignon, 20% Muscadelle. Le nom de cette cuvée est celui de la tulipe sauvage jaune qui pousse naturellement à Ste Luce-Bellevue et c’est la surprise de cette dégustation. 25 hl/ha, 10 jours de macération pelliculaire, un vin structuré, puissant avec de la matière, du gras, des arômes de fruits exotiques, ananas et mangue persistants en bouche.
Prestige 2019, 75% Merlot, 20% Malbec, 5% Cabernet Sauvignon, élevé 12 mois en barriques (10% neuves), de tannins souples avec une légère présence du bois, une belle buvabilité, du fruit frais.
Grand Vin 2019, 60% Merlot, 20% Malbec, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet franc, 18 mois de barrique (30% neuves), des arômes de sous bois, de fruits murs framboise et cassis, des tannins soyeux, un vin persistant en bouche. A boire ou à garder.
Tellus 2017, 80% Merlot, 20% Malbec, une autre surprise pour ce vin élevé 18 mois en amphore aux arômes de fruits confits avec une sensation exceptionnelle de douceur.
Le site web : https://roland-la-garde.com/