Actualités
ARCHEOLOGIE DU VIN
Archéologie du vin, le site de l’INRAP
L’INRAP, c’est l’institut national de recherche en archéologie préventive mais il s’intéresse aussi à l’archéologie du vin. Ce site permet de se documenter sur les origines de Vitis vinifera : généalogie de la vigne, culture, élaboration du vin au cours des périodes. On y trouve aussi une chronologie de l’histoire du vin, du paléolithique à l’époque moderne. De belles photos récentes et anciennes ; de belles gravures ; des explications claires.
Les informations sur chaque période renvoient à une localisation sur une carte à partir de laquelle on peut se documenter sur les résultats de la recherche à travers la France et ainsi visiter virtuellement les sites archéologiques.
A ne pas manquer : de très belles vidéos retraçant les découvertes archéologiques et les conclusions que les chercheurs ont pu en tirer :
- Le vin des festins
- De la vigne au verre
- Le voyage du vin romain
- la route des amphores
- L’épopée de la vigne en quatre parties
Et deux émissions de radio diffusées sur France Culture :
- Entre archéologie et histoire du vin
- Paléo-oenologie : quand les Gaulois sabraient les amphores de Rome
Un site très clair, partagé en deux grandes parties, « qu’est-ce que le vin? » et « l’histoire du vin » sobre et donc esthétique, pour savoir ce que l’on boit et ne pas se contenter des étiquettes et autres conseils de marronniers de presse.
Le petit plus : un quizz vin et histoire
http://www.inrap.fr/Archeologie-du-vin/Histoire-du-vin/