Agarrus, c’est le nom provençal du chêne Kermès qui ne pousse que sur le pourtour méditerranéen sur du calcaire. Cet arbre est parasité par une cochenille dont on tire la teinture rouge carmin. C’est le nom choisi par Serge Scherrer pour son domaine de Vallabrix à 8 kms d’Uzès dans le Gard. Un domaine minuscule au départ et une belle histoire.
La belle histoire du facteur devenu vigneron
Serge est alsacien. Au départ, la viticulture ne lui était pas inconnue puisqu’il qu’il a été formé dans un lycée viticole et a poursuivi dans l’ingénierie agricole pendant deux ans. Malheureusement, il a dû arrêter ses études pour raisons familiales. Il est donc entré à La Poste, au départ pour quelques mois qui ont duré… 35 ans ! Il a officié en tant que facteur à Paris, sur sa terre natale d’Alsace et en 2000, il est nommé à Uzès.
L’Agarrus vin bio pour sauver les vieilles vignes du village
Il fallait préserver le patrimoine viticole du village. Serge achète et sauve de l’arrachage une première parcelle de 87 ares en 2007. S’y trouvaient de vieux Grenache et Cinsault. En 2009, il achète 3 ha 3 de Syrah, de Carignan, de Grenache noir et de Grenache blanc. Il rajoute 20 ares de Grenache en 2010, 6 ha de Syrah, de Grenache et de Tempranillo en 2017. Enfin, en 2021, il acquiert 4 ha de Viognier et Roussanne, de Grenache et de Syrah. Il plante aussi du Terret blanc, du Rolle et du Cinsault. Au total, ce sont 13,5 ha de vigne sur 14,5 ha.
Il a fallu ensuite vinifier. Un potier du village a proposé à Serge la moitié de son local qu’il a utilisé jusqu’en 2016. Actuellement, la cave se situe à St Quentin la poterie.
Le bio s’imposait
Habitué de longue date par tradition familiale à l’agriculture biologique, il était évident pour Serge de pratiquer ce type de culture : « C’était bio ou je ne faisais pas. » « Je ne pollue pas la terre et je n’empoisonne personne. »
Sur ce magnifique vignoble cultivé sur d’ancestrales terrasses en limite de garrigue, Serge projette de planter en alternance vigne – oliviers -vigne – pistachiers pour favoriser la biodiversité. Les rendements sont raisonnables, de 33 à 35 hl/ha. Chaque parcelle est vinifiée à part sur des levures indigènes.
Les vins dégustés à La Cave de Lucia
Serge est un peu artiste. Ses étiquettes sont illustrées par des peintres et dessinateurs. La belle histoire : après avoir dégusté ses vins, une artiste japonaise lui a proposé une illustration.
La cigogne et le…, 2022, 100% Grenache blanc, vinifié à l’Alsacienne, vif, minéral avec une belle tension.
La Vigne du Facteur 2021, Grenache, Syrah, Carignan, croquant, épicé, des arômes de réglisse sur une belle buvabilité.
Claux d’Ozon 2020, 50% Syrah, 35% Grenache, 15% Tempranillo, élevé 15 mois en cuve et 12 mois en bouteille, de beaux tannins, des aômes de fruits mûrs.
Les Toiles 2021, des tannins souples et soyeux, une belle fraîcheur et des parfums de garrigue.