Actualités
Des vignerons aux vins rares 3 : Bordeaux et Savoie
Découverts par Renaud, gérant de la cave La Contre-étiquette, marchand de vins, à Nantes
Partons à Bordeaux et en Savoie pour découvrir ces vins aux cépages rares et méconnus.
Château Moutte Blanc à Macau, cru artisan et un cépage rare, le petit Verdot
Domaine de 4,5 hectares seulement sur 3 appellations : Bordeaux supérieur, Haut Médoc, Margaux. Il comprend de très vieilles vignes (jusqu’à 70 ans). Originalité : les vignes y sont plantées « en foule » c’est à dire que les trois cépages -Cabernet sauvignon, Merlot et Petit Verdot, cépage rare- sont mélangés.
Mais c’est la cuvée Moisin en Bordeaux supérieur qui retient notre attention car elle constituée uniquement de Petit Verdot, cépage tombé en disgrâce dans le vignoble bordelais à cause de la difficulté de sa viticulture. C’est pratiquement un sauvetage génétique auquel s’est livré Patrice en clonant des pieds sélectionnés de ce cépage devenu rare pour les planter à côté de leurs parents. Ce cépage constitue 30% de l’encépagement de la propriété. Rendement de 40 hl/ha, 18 mois d’élevage en barriques.
Autre originalité : la cuvée Un Grand Amour en Bordeaux supérieur, composée de Merlot, de Cabernet sauvignon mais plantés ensemble sur la même parcelle, vendangés la même journée, fermentés ensemble et seulement les grandes années (2005, 2009, 2010), 40 hl/ha, 18 mois d’élevage en barriques neuves. C’est une production quasiment confidentielle (600 bouteilles).
Les autres cuvées du domaine : La Coste bleue – Bordeaux supérieur– cuvée de jeunes vignes en majorité composée de Merlot noir avec plus ou moins de Cabernet sauvignon et de Petit Verdot selon les années, Marguerite Dejean – Haut Médoc 100% Cabernet Sauvignon, Moutte Blanc – Margaux 100% Merlot
Domaine Belluard, Ayse, Haute Savoie et un cépage rare, le Gringet
A Ayse, en Savoie, subsiste un cépage rare endémique unique au monde : le Gringet. Il ne reste plus que 22 ha de ce cépage blanc dont 10 sont travaillés au domaine Belluard, vignoble certifié en culture bio et biodynamique. C’est un domaine de 10 hectares situé à 450 m d’altitude. Au Gringet (95%), s’ajoute un peu d’Altesse (3%) et un peu de Mondeuse (2%). L’élevage s’effectue en œuf béton. Deux cuvées sont tirées du Gringet : Alpes et Feu (vignes en très forte pente -40%). C’est un vin à boire entre deux et cinq ans.
Le Feu, forte pente et belle exposition
Autres cuvées du domaine : Les grandes Jorasses (100% Altesse), un Mousseux 100% Gringet, Mont Blanc brut zéro 100% Gringet, des bulles somptueuses ultra fines et des arômes!…
http://domainebelluard.fr/fr/index.html