Actualités
A Fronton, chez Ali Mahmoudi, l’auteur de vins
Ali Mahmoudi nous a quittés en août 2018
Fronton et sa Négrette au château St Louis
Mai 2013. Le vignoble de Fronton, entre Toulouse et Montauban, est peu connu. Il ne manque pourtant pas de caractère avec son cépage très particulier : la Négrette, un cépage très ancien qui aurait été rapporté de Chypre au cours d’une Croisade et cultivé ensuite au Moyen-Âge par les moines de Fronton. On y produit aussi un rosé très fruité à la robe chatoyante (c’est le rosé préféré de Bonum Vinum) et des vins blancs en appellation vin de pays qui peuvent être très agréables. Ali Mahmoudi du château St Louis est un universitaire scientifique (docteur en physique atomique) reconverti dans l’oenologie qu’il enseigne et la viticulture.
L’agriculture biologique est un progrès scientifique
C’est un homme de progrès qui, pour lui, passe inéluctablement par le respect de la terre et donc par l’agriculture biologique. Une composition d’auteur, comme il aime à se définir, entre Orient et Occident et un discours franc, direct, qui décoiffe. Il nous parle de son parcours, de ses motivations pour le mode de culture qu’il a choisi et dont il a été un des fers de lance sur l’appellation, de ses vins et de ses origines. Le château St Louis, c’est un savant mélange de style où la brique du sud-ouest se marie élégamment avec les décors de faïence de Perse.
Écoutez voir!
Les moments clés de l’enregistrement :
1 Intro
2 Un auteur de vins
3 Le progrès
4 L’éco-système dans les vignes
5 « Qu’est-ce que c’est l’origine ? »
6 Le vin persan
7 Le travail de l’auteur
8 « Comment un Iranien peut-il être vigneron ? »
9 Dans le chai
10 Dans la « salle des coffres »
11 Dégustation
Les cuvées du château St Louis :
Le rosé : Négrette, Cabernet franc et Syrah
Les blancs : vin de pays du Comté Tolosan, Chardonnay
Quand la météo a été favorable, un vendanges tardives de Chardonnay en pourriture noble
Les rouges : la cuvée « L’Esprit« , 85% Négrette, 15% Cabernet franc, « Le nez complexe offre des notes minérales et des odeurs de cuir. En bouche, une attaque fraîche, une belle et souple structure, une finale intéressante caractérise cette cuvée. » Disponible dans des millésimes récents ou plus anciens.
La cuvée « L’extrême« , 50% Négrette, 50% Cabernet Franc, à garder au moins 5 ans
La cuvée « Naturellement Négrette » 100% Négrette, à découvrir, elle sublime toute l’originalité de ce cépage.